
En cette période de confinement, La Maison de la Famille vous propose sur cette page, quelques idées d’activités pour occuper vos enfants.
D’autres ressources viendront s’ajouter dans les prochains jours.
Comédie musicale
Dessin
Dessin au Bic 4 Couleurs
Echecs
par le professeur Kamen
Voici un lien vers des exercices d’échecs en ligne.
Chacun s’entraine et avance selon propre rythme et niveau.
J’ai fait par ailleurs deux « couples » de tournois pour cette semaine, jeudi et samedi :le tournoi de l’après-midi est dédié aux élèves et celui de soir, au parents (sauf si ceux-ci decident de laisser l’accès aux enfants, le soir également). Il faut d’abord créer un compte et login (en confirmant l’inscription sur son adresse mail), ensuite adhérer au club sur Le Cavalier de Neuilly sur le site (rubrique communauté, ensuite club). Ceci donne l’accès au tournoi, le moment venu. Pour jouer, on clique sur l’onglet « rejoindre le tournoi », et le système commence à générer des interfaces dynamiques sur votre ordinateur, il faut commencer à jouer avant 20 sec. À la fin du tournoi, un classement est établit automatiquementLes liens d’accès sont plus bas. Les joueurs qui n’ont pas encore essayé ce jeu en ligne, feraient bien de se laisser un peu de temps avant le tournois pour se familiariser avec les différents outils et fonctions, avec la vitesse de leur ordinateurs également.
J’ai constaté que les téléphones mobiles et tablettes gèrent mieux les cookies, et ralentissent moins, parfois.
On va établir un classement général à la fin de la période du confinement.
Yoga
Bonjour a tous,
Couture
Le Tote Bag ``Merci Docteur`` étape 1/3

Je vous propose d’y inscrire au feutre, à la peinture, brodé de cordonnet ou de perles notre slogan bien d’ actualité : MERCI DOCTEUR.
Lors de ce travail vous apprendrez les coutures anglaises et surtout n’oubliez pas tout peut se coudre à la main….
Il vous faut : un morceau de vieux drap ou autre coupé très précisément de 50 cm sur 1m
- bien couper et repasser
- replier le tissu en deux dans le sens de la hauteur et le marquer au fer
- dessiner ou broder en ne prenant qu’une seule épaisseur
- coudre à la main ou machine les deux cotés à 0,5 cm du bord après avoir tracé au crayon ; Mettre bien ses doigts pour aller vite…. Exceptionnellement pour la couture anglaise, nous coudrons envers contre envers….l’ inscription est bien sur le dessus (suite à venir)
Couture
Le Tote Bag ``Merci Docteur`` étape 2/3
Bonjour à tous,
Certaines ont démarré le Tote bag…
Je suis heureuse de vous envoyer l’étape 2: Je suis certaine que vos doigts s’ habituent à bien se positionner et qu’ils s’ assouplissent….
TRAVAIL précédent, Après avoir dessiné /écrit le message vous avez cousu à la main les deux coutures de côté et cela « envers contre envers » ce qui est très nouveau pour vous car je dis toujours « endroit contre endroit »… c’ est normal car nous apprenons la couture anglaise (qui permet de na pas avoir à surfiler)
1/ Photo 1: Repasser les coutures en les ouvrant (enfiler le sac au bout de la table, c’est plus facile)
avance avec le fer) Inverser pour les gauchers (photo1)
2/ Photo 2 : Retourner votre sac…vous êtes désormais envers contre envers… il est très important de repasser de nouveau en ayant pris soin de bien pousser les coutures
3/ Photo 3 : Coudre point arrière de nouveau à 0,7 du bord… cela enferme la première couture… Voilà la couture dite « anglaise » est terminée…
4/ Photo 4: Repasser de nouveau en couchant la couture à droite ou gauche
Préparer le pli du haut du sac au fer ( un premier pli de 1 cm puis un deuxième à 2 cm…bien épingler)
5: Photo 5 : Coudre en prenant très peu de tissu… nous n’avons jamais utilisé ce point donc bien regarder la photo… je couds de gauche à droite (inverser pour les gauchers)
Couture
Le Tote Bag ``Merci Docteur`` étape 3/3
Bonjour à tous,
Voici les dernières explications pour la fin de la couture de votre tote bag ; Si vous avez terminé les deux premières étapes alors c’ est bientôt fini…
Couper deux bandes de tissu de 70 cm sur 7 cm…tracer vos lignes à l’ aide d’ une règle. Il faut que les deux lignes à 7 cm soient très parallèles…
N’oubliez pas que, pour bien couper, il faut que le tissu soit sur la table et que le ciseau « glisse » sur la surface….pour les droitiers la main droite coupe bien sûr et la main gauche soulève légèrement le tissu..
- Photo 1 : Repassez les deux bandes en faisant deux plis de 1 cm et je replis de nouveau en mettant les bords ensemble..
- Photo 2 : Bien regarder la photo c’ est un nouveau point invisible…je passe l’ aiguille sous le tissu et je la ressorts en prenant TRES peu de tissu de l’ autre coté…ensuite je recommence en plantant mon aiguille en face sur l’ autre bord (cela forme des « petits ponts »)…ma main gauche sert de pince et se positionne très près du point à exécuter.
- Photo 3 : Je fais deux rentrés au fer de 1 cm aux deux extrémités de mes anses et je les positionne à 8 cm en mettant le début de mon mètre ruban ou règle au niveau de la couture de coté .(sur l’ envers)
- Photo 4 : Je couds sur 3 cotés avec de très petits points en faisant des nœuds solides…
- Photo 5 : C’est fini !
Je veux vous félicitez pour votre patience et votre courage…comme tous nos médecins vous n’ avez pas baisser les bras et êtes aller au bout d’ un travail très bien fait…
Nous pourrions coudre un nouveau tote bag BRAVO DOCTEUR
Couture
Couture d' un masque/ version rapide
Le port du masque en tissu est désormais recommandé…
Il y a de nombreux tutos… la majorité d’entre-vous est sans machine : j’ ai pensé à cette version rapide qui ne demande que quelques points à la main… Amusez-vous à broder ou décorer votre masque (un grand sourire brodé ou un troisième œil ou un cœur. ou une bouche au rouge à lèvres.. changer les imprimés etc)
- J’ai d’ abord découpé mon patron en papier… un carré parfait de 20/20 cm (ou 18/18 cm pour les plus jeunes) avec le marquage des plis… ensuite découper 2 à 3 épaisseurs de tissu puis les juxtaposer et noter les crans au crayon en posant le patron dessus
- J’ai mis des épingles pour tenir les épaisseurs au niveau des crans et ensuite j’ ai replié vers la ligne centrale
- J’ai cousu les deux cotés avec des points de 0;5 cm… il faut impérativement renforcer au niveau des plis en piquant plusieurs fois pour que cela tienne.
- Poser les élastiques en les cousant bien fermement dans les angles.. C’ est fini !
Bon travail, il en faut un pour chaque membre de la famille… les vacances sont là !
A bientôt
Sabine, votre professeur de couture