Notre conseillère conjugale et familiale prend soin de vous et de vos familles

Une semaine déjà de confinement, d’isolement, ou de petit rassemblement ;

Expérience inédite, expérience non choisie, expérience unique : comment la vivre de la manière la plus sereine et la plus positive?

Se savoir enfermé dans un espace restreint sans pouvoir en sortir, nous impact psychologiquement et peut exacerber nos réactions.

De même, l’information anxiogène en continue, si nous n’y mettons pas un frein, peut nous faire développer des comportements inhabituels et toxiques.

 

  • Pour le couple, c’est une expérience unique de proximité, qui ne se rencontre même pas à l’âge de la retraite. Comm​ent se supporter, alors qu’il est déjà parfois difficile de le faire en se côtoyant seulement quelques heures dans la journée?
  • Pour les familles, où plusieurs générations peuvent être réunies (de la naissance à 90 ans), comment chacun peut-il trouver sa place sereinement?

 

Après une semaine de confinement partagée ensemble et pour mieux affronter toutes celles qui nous restent, il est important de faire un bilan en couple et/ou en famille.

  • Qu’ai-je appris de moi, sur moi?
  • Puis-je partager à l’autre ce que j’ai découvert de positif de mes capacités, de mon ingéniosité, de mes compétences.
  • Puis-je aussi exprimer ce qui a été difficile, sans aucun jugement négatif bien sûr.
  • Qu’ai-je apprécié de l’autre ?
  • Puis-je le remercier pour un geste, un comportement, un mot, une attention ? Qu’est-ce que j’attends de lui ? (je ne parle qu’en positif)

 

Pour tenir dans la durée il peut être nécessaire d’instaurer des règles, en terme de rythme, organisation, temps de solitude, dans une charte commune, écrite en accord avec chacun des membres. Cette charte peut être modifiée ou ajustée chaque semaine. Chacun doit se responsabiliser et s’engager à son niveau.

 

Chaque semaine un bilan peut être fait sur :

  • ce qui a bien fonctionné, félicitons-nous !
  • ce qui est à revoir…

 

Enfin, en cas de crise, pour éviter un débordement du trop-plein et risquer de détruire les relations conjugales et familiales, prenez un papier et écrivez ce que vous voudriez dire, pour éviter de l’exprimer. Cet exercice permettra de ne pas garder en tête des ressentis toxiques négatifs.

 

N’hésitez pas à me joindre par mail : aude.julienne@free.fr ou par téléphone 06 09 75 70 83 

car un échange avec une professionnelle peut éviter une grave crise.

Aude JULIENNE, Cabinet Accordance